chiens miniatures rares
Chien

Les 10 chiens miniatures les plus rares du monde

Vous êtes à la recherche d’une race de chien originale et unique, différente du Bulldog Français, du Bichon Frisé ou du Yorkshire Terrier ? Parmi les centaines de races reconnues par la FCI et d’autres organisations canines du monde entier, certaines sont encore très peu connues en Europe. Bien qu’il puisse être difficile d’adopter un chien d’une race moins courante, l’attente en vaut la peine car ces chiens attirent l’attention par leur apparence et séduisent par leur personnalité.

Pourquoi choisir des petits chiens ?

Opter pour un petit chien rare, c’est valoriser l’unicité et la distinction.

  • Singularité Assurée : Ces animaux, par leur rareté, sont instantanément reconnaissables et attirent les regards curieux.
  • Adaptabilité Urbaine : Leur petite taille les rend idéaux pour les espaces confinés ou les appartements en ville.
  • Compagnons de Voyage : Faciles à transporter, ils se prêtent bien à des aventures urbaines ou des voyages improvisés.

Maintenant que vous savez quels sont les avantages d’avoir un chien d’une taille minuscule, découvrez ci-après notre top 10 des petits chiens rares.

1) Affenpinscher

Cette race allemande remonte au moins au 15ème siècle, ce petit chien aux poils noirs se distingue par ses expressions presque humaines. Généralement calme, il reste au fond un chien de chasse prêt à bondir et à aboyer à tout bruit suspect. Facétieux et audacieux, son seul défaut est d’être très têtu.

2) Bedlington Terrier

Originaire d’Angleterre, ce chien à fourrure laineuse ressemble souvent à un agneau en raison de sa morphologie unique. Préférant faire à sa tête, vous aurez plus de succès à le dresser si vous avez déjà une expérience avec les chiens.

3) Bichon Bolognese

Moins courant que son cousin aux boucles, ce petit chien au pelage entièrement blanc cotonneux provient de la ville italienne de Bologne. Déjà apprécié comme chien de compagnie durant l’Empire romain, il est synonyme de longues séances de câlins grâce à sa fourrure douce. Il ne présente aucune difficulté pour le dressage grâce à son obéissance et son désir constant de plaire à son maître.

4) Biewer Terrier

Une petite race pas encore reconnue par la FCI, le Biewer Terrier ressemble beaucoup au Yorkshire Terrier. Au tempérament égal, le Biewer Terrier est un chien de compagnie incroyablement doux et joyeux. Il faudra le dresser dès son plus jeune âge pour éviter qu’il profite de cet avantage afin d’user de tous les moyens pour satisfaire ses envies.

5) Cesky Terrier

Élevé en Bohême au 20ème siècle, ce petit chien tchèque était autrefois utilisé pour chasser les blaireaux et les renards. Généralement calme, il peut également être joueur et s’entend bien avec les enfants.

6) Chien Chinois à Crête

Descendant de très anciennes races canines du Moyen Empire, le Chien Chinois à Crête a la particularité d’être dépourvu de poils sur tout son corps, sauf sur sa tête, ses membres inférieurs et sa queue. Sa fragilité en fait principalement un chien d’intérieur, idéal si vous vivez en appartement.

7) Dandie Dinmont Terrier

Extrêmement rare en France, cette race originaire d’Ecosse a été élevée comme chien de chasse pour attraper les lapins et se débarrasser des rongeurs nuisibles. Capable de s’adapter à tous les types de mode de vie, il apporte du bonheur aux enfants comme aux personnes âgées.

8) Griffon Korthals

Selon la FCI, ses origines remontent au moins au 13ème siècle, car on peut voir des gravures de ces chiens sur les pierres de la cathédrale d’Amiens. Affectueux, discret et calme, il apprécie la compagnie des enfants comme des personnes âgées. C’est également un excellent chien de garde prêt à grogner en cas d’intrusion.

9) Skye Terrier

Originaire de l’île écossaise de Skye, cette très ancienne petite race possède une longue fourrure qui recouvre tout son corps et une partie de ses yeux. Un chien de compagnie à l’allure distinguée et au caractère équilibré. Comme il cherche toujours à plaire à son maître et possède une grande intelligence, il ne présente aucune difficulté pour le dressage. Il peut également s’adapter à tous les modes de vie que vous viviez en ville ou à la campagne.

10) Vallhund Suédois

Descendant des chiens de berger viking, ce petit chien originaire de Suède est plus puissant qu’il n’y paraît. Toujours prêt pour le travail au fond du cœur, il reste un chien de travail qui a besoin de rester actif. Compté parmi les races de chiens les plus rares au monde, le vallhund suédois ou Spitz des Visigoths selon la FCI est très obéissant. Facile à dresser, ce petit chien sûr de lui et intrépide ne cherchera qu’à vous plaire. Si l’une de ces races de chiens vous a séduit, notez que vous devrez être patient avant de pouvoir l’accueillir chez vous, tout comme avec d’autres races rares.