Voici la fréquence et le moment idéaux pour nourrir votre chien (et votre chiot).


quand nourrir son chien

Savoir quand nourrir votre chien est aussi crucial que de savoir quoi lui donner à manger. Chaque race et chaque chien a ses propres besoins, mais il existe un moment idéal qui favorise leur digestion et leur bien-être. Cet article vous guidera à travers les principes de base pour établir une routine alimentaire adaptée à votre compagnon à quatre pattes. Embarquez dans un voyage pour découvrir comment et quand présenter le bol de votre chien pour optimiser sa santé et son bonheur.

L’allaitement maternel des jeunes chiots

Comme pour les bébés humains, les très jeunes chiens sont nourris au lait maternel régulièrement. Toutefois, il est préférable d’attendre environ 10 semaines avant de proposer un chiot à l’adoption.

Le biberonnage des chiots séparés tôt de leur mère

Il se peut qu’un chiot soit séparé de sa mère très tôt, alors que l’allaitement est encore en cours. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de nourrir votre chien au biberon :

  • Moins de 1 semaine : Prévoyez 7 à 8 biberons par jour, soit un toutes les 3 à 4 heures.
  • Entre 1 et 2 semaines : Planifiez 6 biberons par jour.
  • Entre 2 et 3 semaines : Prévoyez 5 biberons par jour.
  • Entre 3 et 4 semaines : Planifiez 4 biberons par jour.

Une fois que votre chien atteint un mois, trois repas par jour suffisent.

Comment préparer correctement le biberon pour chiot

Le choix du lait pour le chien est très simple; il suffit de suivre les recommandations du vétérinaire. Sachez que, une fois de plus, votre vétérinaire peut vous aider et fournir des informations. Les biberons sont disponibles chez le vétérinaire et doivent également être choisis en fonction de la taille et de l’âge du chien. Soit laissez le chiot dans son panier et donnez-lui le biberon, soit tenez-le dans votre main.

Passage à trois repas par jour après le sevrage

Une fois que votre chiot est sevré et ne boit plus de lait, passez à trois repas par jour. Notez que si vous avez un chien sédentaire, vous pouvez réduire la quantité. Cependant, les trois repas par jour doivent être respectés.

Fréquence des repas pour les chiens adultes (plus de six mois)

Un chien adulte peut manger entre un et trois repas par jour :

  • Un repas par jour : Peut être adopté pour les petits et moyens chiens. Si vous choisissez de donner un seul repas par jour, privilégiez le matin.
  • Deux repas par jour : Recommandé pour les grands chiens, ceux ayant des problèmes digestifs ou des chiens relativement actifs.
  • Trois repas par jour : À prévoir pour les chiens ayant une activité physique modérée à intense. Privilégiez des horaires similaires aux nôtres : matin, midi et soir.

Que vous ayez ou non un chat, sachez que cette pratique n’est pas adaptée aux chiens qui termineraient leurs croquettes trop rapidement. Même si votre chien n’a pas fini son bol, il doit être retiré après 20 minutes. Un chien ne doit avoir accès à de l’eau tout au long de la journée. Si vous avez un chat, assurez-vous que votre chien n’a pas accès à ses croquettes.

Les différents types d’aliments pour bien nourrir votre chien

Alimenter correctement votre chien signifie lui donner des repas équilibrés. Ceux-ci peuvent être composés de :

  • Nourriture sèche : Comme les croquettes avec une formule adaptée aux besoins de l’animal.
  • Nourriture humide : Comme les conserves de nourriture.
  • Nourriture maison : À condition que chaque repas soit correctement équilibré.

Si vous devez partir, vous pouvez nourrir votre chien au moment du départ. Enfin, ne nourrissez pas votre chien avant ou après un effort physique.