Tout savoir sur le fox-terrier à poil dur


Tout savoir sur le fox-terrier à poil dur

Le fox-terrier à poil dur est d’un chien de chasse originaire de Grande-Bretagne, où il a été découvert la fin du 18ème siècle. Les informations concernant ses ancêtres restent toutefois ambigües jusqu’à ce jour. Cependant, son apparence actuelle a été obtenue grâce au croisement des premiers individus de la race avec le Vieux Terrier Anglais, le Terrier Anglais et le Beagle.

Les caractéristiques physiques du fox-terrier à poil dur

Le fox-terrier à poil dur est classé parmi les chiens de petite taille. Il dépasse très rarement les 40 cm à l’âge adulte et pèse entre 6 à 9 kg. Ci-après ces autres caractéristiques physiques.

  • Forme du crâne : plat et étroit
  • Museau : long
  • Oreilles : en forme de V et retombent en avant
  • Couleur : blanc avec des tâches marrons et noires
  • Couleur du nez : noir

Tout savoir sur le fox-terrier à poil dur

Cependant, vous reconnaitrez surtout cette race de chien de chasse par ses poils durs et rigides. Notamment au niveau du montant et des sourcils. Enfin, son espérance de vie est de 11 à 14 ans.

Le caractère et le tempérament du fox-terrier à poil dur

Le fox-terrier à poil dur est avant tout un chien intelligent. Cela se voit d’ailleurs dans son regard. Il est aussi très facile à éduquer. Il réagit positivement aux éloges ainsi qu’aux récompenses. Néanmoins, il peut parfois être malicieux et têtu. Il est donc important de s’adresser à lui avec fermeté et de lui imposer une discipline stricte.

En tant que chien de chasse, le fox-terrier à poil dur est aussi énergique, musclé et courageux. Mais il a tendance se bagarrer avec les autres animaux. Néanmoins, il est très affectueux et sociable avec ses maîtres, particulièrement avec les enfants. Il est également gentil avec les invités qu’il connaît. Par contre, il peut adopter un comportement très défensif avec les étrangers. Contrairement aux chiens de races dangereuses, il constitue donc un excellent animal de compagnie et chien de garde.

L’alimentation du fox-terrier à poil dur

Le fox-terrier à poil dur a besoin de protéines, de vitamines, de minéraux et d’acides gras pour rester en bonne santé. Les glucides et les lipides sont également indispensables, mais en quantité limitée. Ainsi, son alimentation est généralement composée de :

  • Poissons, gibiers ou poulets
  • Riz brun ou patate douce
  • Légumes

Vous pouvez également le nourrir avec des croquettes. Dans ce cas, veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité et adaptées à leur âge. Enfin, donnez-lui une quantité suffisante d’eau. Il est à noter que cette race de chien mange peu. C’est donc l’animal de compagnie à favoriser si vous disposez d’un petit budget.

L’entretien du fox-terrier à poil dur

Le pelage du fox-terrier à poil dur doit être brossé toutes les semaines. Le toilettage doit également être réalisé régulièrement chez un professionnel pour maintenir sa peau en bonne santé. Par ailleurs, il a besoin d’exercices pour dépenser son énergie et pour préserver son équilibre physique et mental. Enfin, il faut respecter son calendrier de vermification et de vaccination pour prévenir les différentes maladies.

L’essentiel à retenir

Le fox-terrier à poil dur vient donc de Grande-Bretagne. Ce chien se caractérise par son poil à la fois dur épais. Cela lui donne une allure plutôt rustique. Il s’agit d’un animal de taille moyenne. Sa silhouette est, en outre, athlétique. On le reconnaît à sa tête de forme allongée. Quant à ses oreilles, celles-ci ont une forme en V. Ses yeux sont particulièrement vifs et pleins d’expressions.

C’est un chien intelligent qui est constamment en alerte. Son instinct de chasse est très aiguisé. Du point de vue de son comportement, le fox-terrier à poil dur est particulièrement social. Il s’attache beaucoup à sa famille. Enfin, il faut savoir que ce chien de compagnie a besoin de beaucoup d’exercices. Cela est indispensable pour évacuer son trop-plein d’énergie.