Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?


Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Les chats sont de bien agréables compagnons, à la fois divertissants et réconfortants. Par ailleurs, le simple fait de caresser ces félins réduirait considérablement le niveau de stress. Mais qu’en est-il de leur espérance de vie ?

Connaître le chat

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus populaires. Il se distingue par son allure gracieuse. C’est un animal indépendant et son charme captive naturellement. Il est très souvent adopté par les familles en tant que compagnon.

Ce félin possède une nature calme et tranquille. De ce fait, il s’adapte bien à la vie en intérieur. Il possède un instinct de chasse. Cela le rend efficace pour chasser les souris et autres petits animaux nuisibles.

En plus d’être de bonne compagnie, la présence d’un chat aurait des effets bénéfiques pour la santé. Sa proximité serait apaisante et contribue à atténuer le stress. Cela aurait pour effet de diminuer la pression artérielle.

Le chat est un animal affectueux qui tisse un lien étroit avec son « maître ». Sa présence est réconfortante.

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat ?

Globalement, l’espérance de vie d’un chat est de 12 à 15 ans. Certains individus parviennent toutefois à dépasser les 20 ans tandis que d’autres atteignent à peine les 5 à 10 ans. A titre d’information, le record de longévité aujourd’hui enregistré pour un chat est de 38 ans et 5 jours. Il est détenu par une femelle appelée Creme Puff, qui est malheureusement décédée en 2005.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’un chat ?

Leur environnement de vie, leur race, leur alimentation, leurs gènes ou encore leur état de santé… Tellement de facteurs peuvent rallonger ou raccourcir la durée de vie d’un chat. Faisons le point.

L’environnement de vie

Un chat qui vit à l’extérieur ou sort souvent seul s’expose aux risques d’accidents. Il est également plus susceptible de contracter des maladies graves. Cependant, un chat enfermé à l’intérieur à longueur de temps peut souffrir de stress ou de dépression liés à l’ennui et à l’isolation. Cela affecte également sa santé.

La race

Selon les études, les chats de races vivent généralement moins longtemps que les chats croisés. Ces derniers seraient en effet beaucoup plus résistants que leurs cousins. Il existe toutefois des exceptions. Le Bleu Russe peut par exemple atteindre les 20 ans.

L’alimentation

Une bonne alimentation limite les risques de maladies, d’obésité morbide et de sédentarité due à un surpoids ou un manque d’énergie. En d’autres termes, un chat qui mange correctement, en qualité et en quantité, vit beaucoup plus longtemps. C’est comme avec tous les êtres vivants.

La stérilisation

Les chats mâles ont tendance à se battre entre eux, jusqu’à en perdre la vie, pour défendre leur territoire durant la saison des amours. C’est pourquoi la stérilisation ou la castration augmentent leur longévité d’environ 2 ans. Cela limite par ailleurs les risques de maladie et cancers de la prostate.

L’état de santé

Les maladies telles que l’insuffisance rénale, les troubles digestifs, articulaires et urinaires ou encore la dépression réduisent considérablement la durée de vie d’un chat.

Les gènes

La durée de vie d’un chat dépend également des gènes que lui ont laissés ses parents. En effet, son état de santé général, son comportement ou encore son énergie sont fortement liés à la génétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gens se renseignent souvent sur la lignée de l’animal avant de l’adopter.

Conclusion

Située en moyenne entre 12 et 15 ans, la durée de vie d’un chat dépend de plusieurs facteurs. La génétique et la race mises de côté, vous pouvez contrôler la plupart d’entre eux. Donnez-lui une alimentation saine, équilibrée et adaptée à son âge ainsi qu’à son état de santé. Faites en sorte qu’il boive suffisamment d’eau. Respectez bien le calendrier de vaccination et de vermification. Achetez-lui des jouets pour qu’il ne s’ennuie pas et emmenez-le en promenade de temps en temps. Enfin, offrez-lui beaucoup d’amour et d’attention.