Pourquoi mon chien tremble : les raisons possibles et les solutions à envisager


Pourquoi mon chien tremble

Pourquoi mon chien tremble-t-il ? Cette question suscite l’intérêt des propriétaires quand leurs fidèles compagnons commencent à trembler de manière inexplicable. Des spécialistes du comportement canin se sont penchés sur le sujet. Ils sont parvenus à tirer des conclusions sur les origines du problème, allant des facteurs externes aux causes physiologiques. Vous allez trouver davantage de détails dans la suite de cet article.

Les conditions climatiques

Les conditions climatiques, notamment les périodes de froid/gel, peuvent être la cause du tremblement de votre chien. Comme les êtres humains, il lui arrive d’être frileux. Il est alors naturel qu’il tremble de manière continue, quand il dort à l’extérieur, par exemple. A noter que le problème peut se manifester même chez les animaux à longs poils et touffus.

Pourquoi mon chien tremble

Couvrez votre chien, quand il dort afin qu’il n’attrape pas froid. N’hésitez pas à investir dans des vêtements adaptés aux espèces canines, pour le protéger pendant les périodes de gel. Car en plus de trembler, l’animal peut contracter des maladies se manifestant pendant les périodes de froid, à savoir une laryngite ou une bronchite.

Des maladies

Des pathologies, et plus précisément des infections occasionnent des tremblements. La maladie de Carré en est un exemple courant. Elle se manifeste par une fièvre associée à des yeux qui coulent. Sa victime en perd l’appétit. Elle souffre de vomissements et de fréquents éternuements. Attention, il est capital d’isoler votre animal de compagnon si ce dernier présente ces symptômes puisque la maladie est contagieuse.

Le tétanos peut aussi provoquer des tremblements chez votre chien. Cette maladie se manifeste par une difficulté à respirer correctement, une raideur au niveau des membres et des convulsions. Parlez-en à votre vétérinaire, pour qu’il prescrive le traitement adapté si l’animal présente ces symptômes.

Une intoxication, voire un empoisonnement

Les tremblements d’un chien peuvent être liés à une intoxication, voire un empoisonnement. Il a, par exemple, pu avaler des solutions toxiques destinées à l’entretien de la maison. Ou il a peut-être ingurgité des produits phytosanitaires dédiés aux plantes. Il convient par ailleurs de souligner que le chocolat, l’oignon et les raisins secs sont mauvais pour l’animal.

Il est fortement déconseillé de laisser ce type de produits et ces nourritures à la portée de votre fidèle compagnon. Contactez un vétérinaire dans les plus brefs délais, si votre chien tremble suite à leur consommation.

Le stress et l’anxiété

Les chiens manifestent parfois leur angoisse par des tremblements incontrôlés. Cette situation a tendance à se produire quand l’animal est exposé à un changement générant stress et anxiété. C’est par exemple cas si vous avez déménagé et qu’il a du mal à s’adapter à son nouvel environnement.

La séparation est aussi une source de tremblements chez un chien. Il supporte difficilement le fait d’être éloigné de vous. Les bruits forts de feux d’artifice et de l’orage sont également susceptibles d’augmenter son niveau de stress. L’une des meilleures solutions pour remédier à ces troubles est d’apaiser l’animal. Votre vétérinaire peut vous prescrire des traitements destinés à cet effet, comme l’extrait de chanvre.

Soyez toujours vigilant si votre chien tremble

Si vous constatez que votre chien tremble alors qu’il ne fait pas froid, soyez vigilant. Cela peut être un signe d’un souci de santé ou d’une détresse de l’animal. En plus d’une température basse, ce phénomène peut avoir plusieurs raisons. Peur, stress, douleur, anxiété, problème neurologique ou encore hypoglycémie. Il est même possible que le toutou soit sujet à une maladie grave. Prenez donc l’habitude d’observer votre compagnon. S’il tremble de façon anormale et inhabituelle, une consultation chez le vétérinaire s’impose.