Tout savoir autour du temps de gestation du chat


Temps de gestation chat

Le temps de gestation du chat varie entre 63 à 65 jours, période pendant laquelle l’animal subit de nombreux changements. Ces derniers se manifestent aussi bien sur le plan physique qu’hormonal. Pendant cette phase, une nouvelle vie prend forme dans l’abdomen de la femelle. Il importe alors de lui fournir le soutien nécessaire pour l’aider à mieux vivre ce processus passionnant.

Les signes de la gestation du chat

Les premiers signes notables de la gestation du chat sont visibles à partir de la 3ème semaine. Vous pouvez vous référer aux manifestations suivantes, si vous avez un doute concernant l’état de votre minou :

Temps de gestation chat

  • Une baisse de l’envie de sortir : la chatte a moins envie de sortir, que ce soit pendant le jour ou pendant la nuit. Elle va préférer le confort et le calme offerts par votre domicile, à l’insécurité à l’extérieur. Plus elle va gagner du poids, plus elle va désirer rester à la maison.
  • Des changements de comportement: ce symptôme trouve son origine dans les changements hormonaux causés par la gestation. Les manifestations varient selon l’animal. Il peut devenir plus agressif, agité, tendre, câlin, ou doux.
  • Un gain de volume : un gain de volume au niveau de l’abdomen est un signe précurseur de gestation. Le signe apparaît à partir du 30ème jour de grossesse. La chatte va connaitre par la même occasion un élargissement du bassin et son dos va changer d’allure.

Les étapes fondamentales de la gestation du chat

Le corps de la chatte connait de nombreuses modifications à partir du moment où une nouvelle vie prend forme en elle. Voici un résumé de ce qu’elle va subir durant cette phase :

  • De la 1ère à la 3ème semaine : les œufs fécondés sont acheminés dans son utérus pendant les premiers jours. La nidation a lieu vers le 12ème jour. A ce stade, il est possible de déterminer le sexe des futurs chatons grâce à une échographie.
  • De la 4ème à la 6ème semaine : l’embryon mesure entre 3 à 4 cm, à ce stade de la gestation. Les premiers changements commencent à se manifester. L’animal peut, par exemple, avoir moins envie de sortir ou adopter des comportements inhabituels.
  • De la 7ème à la 9ème semaine : les organes du fœtus se développent progressivement, à savoir le nez et les oreilles. Il mesure environ 5 cm vers le 38ème jour, et 13 cm vers le 60ème jour. La mère se prépare à la mise à bas. Elle définit l’endroit qui répond le mieux aux conditions nécessaires à cela.

Le soutien et les soins nécessaires pour la future mère

Il est important de soutenir la future mère durant sa période de gestation. L’un des premiers reflexes à avoir, dès les manifestations de signes de grossesse, est de consulter un vétérinaire. Il va pouvoir fournir les conseils nécessaires pour accompagner la chatte durant cette phase importante de sa vie.

Bien que l’alimentation occupe un rôle prépondérant pendant le temps de gestation, il faut éviter l’excès de nourriture. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vétérinaire sur le régime alimentaire adapté. Il peut, par exemple, recommander de combiner la nourriture quotidienne de la mère avec des aliments pour chatons, appréciés pour leur richesse en calories. Cela favorise la production de lait.