Chat qui miaule tout le temps : causes et significations


Chat qui miaule tout le temps

Le miaulement excessif du chat exprime un besoin. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement, notamment le manque d’attention, la douleur, ou encore la faim. Aussi, l’animal peut avoir acquis une mauvaise habitude. Les personnes qui l’entourent sont les plus adaptées pour en définir la cause. Cet article vous révèle les différentes circonstances amenant votre compagnon à quatre pattes à miauler sans arrêt.

Manque d’affection

Un chat manifeste son manque d’affection par des miaulements fréquents et des ronronnements. Cet animal est un être social. Il peut se sentir seul, et il peut s’ennuyer. Miauler est sa façon de vous faire comprendre son besoin d’attention. Lui consacrer un peu de temps va permettre de l’apaiser. Vous pouvez engager un gardien d’animaux si vous êtes dans l’obligation de le laisser seul à la maison quand vous partez travailler.

Chat qui miaule tout le temps

Angoisse, stress

Un chat angoissé et/ou stressé miaule fréquemment et intensément. Ce comportement se manifeste quand l’animal est, par exemple, face à un changement d’environnement. Vous venez de déménager. Vous avez décidé d’adopter un autre animal. Vous procédez à des travaux de rénovation dans votre maison. Ces circonstances occasionnent un inconfort, que votre compagnon à quatre pattes a du mal à supporter. N’hésitez pas à lui porter davantage d’attention face à ce type de situation.

Douleurs

Il est essentiel de rester vigilant quand votre chat se met à miauler plus que d’habitude et de manière inexplicable. Cette manifestation peut être le symptôme d’une maladie ou d’un inconfort. Surveillez la présence de signes supplémentaires, à savoir un problème d’appétit, des yeux larmoyants, ou encore des selles sanguinolentes. Emmenez l’animal chez le vétérinaire pour un diagnostic et pour recevoir les soins nécessaires.

Besoin de sortir

Enfermer votre chat à la maison peut le frustrer, s’il aime les balades nocturnes et les promenades dans la journée. Fermer la porte pour lui barrer le chemin vers la sortie génère un mécontentement chez votre compagnon à quatre pattes. Il désire sortir pour rencontrer des animaux de la même espèce, faire ses besoins, ou découvrir ce qui se trouve dehors. Si vous avez des chatons, habituez-les dès leur plus jeune âge à rester à la maison afin d’éviter ce type de problèmes.

Mauvaise habitude

Les chats sont des êtres malins. Ils sont capables de mémoriser le résultat de leur comportement. Les matous sont conscients de la tolérance de leur maître face à leur demande. Ils peuvent alors prendre l’habitude de miauler pour que vous répondiez à leurs requêtes. Ils peuvent même ne pas vous laisser en paix jusqu’à ce que vous satisfissiez leurs désirs. L’animal a compris que miauler est la clé pour arriver à ses fins !

Faim

La faim est l’une des causes les plus courantes de miaulement chez le chat. Il arrive que l’animal s’y prenne en longueur de journée, tôt le matin jusqu’à tard le soir. Il se calme dès que vous lui offrez de la nourriture. La solution à ce problème peut être de revoir la quantité de repas que vous lui donnez. N’hésitez pas à investir dans un distributeur de croquettes pour qu’il puisse y manger à sa faim, et cela à tout moment.