C’est l’été alors pourquoi pas ne pas profiter des grillades au jardin dans une ambiance conviviale ? Si vous avez un chien comme animal domestique, vous êtes sûrement au courant des quelques risques qui se présentent pour votre animal de compagnie. On vous donne 4 dangers pour le chien lorsqu’on fait un barbecue afin que votre grillade party ne se transforme pas en cauchemar ou à une visite urgente chez le véto.
1.La nourriture
Lorsqu’on fait un barbecue avec quelques amis, on se régale avec les viandes grillées de toutes sortes. Dans ces cas-là, nos amis fidèles les chiens ne sont jamais loin. Cependant, certaines races de chiens ne peuvent pas supporter les aliments trop gras et trop salés que l’homme est capable d’ingurgiter régulièrement. Alban de info-barbecue-gaz.fr nous le confirme.
L’excès de sel peut causer des vomissements, des troubles de déshydratations et des diarrhées surtout si vous en consommez en trop grand quantité.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez donner à votre toutou, de la viande spécialement préparée pour lui afin de lui éviter tout désagrément qui pourrait nuire à sa santé.
2.Les risques de brûlure
Contrairement à l’homme, l’odorat du chien est très développé. L’odeur d’une viande délicieuse résonnera avec plus d’intensité dans le cerveau de votre animal. Cela peut lui faire oublier la présence du feu.
En effet, même si sa vue est très développée, son cerveau interprète surtout les informations venant de son nez comme c’est le cas des humains avec leurs yeux.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux l’attacher à un endroit plus éloigné afin d’éviter les accidents. Au cas où votre toutou serait bien éduqué, il vaut mieux quand même couvrir les aliments brûlants et définir un périmètre de sécurité.
3.Les risques présentés par les pics à brochettes et les os
Les accessoires de brochettes, les arêtes de poissons peuvent étrangler votre chien. C’est d’autant plus le cas si ce dernier les a avalés par accident.
Par rapport aux deux risques précédents, il s’agit ici d’un danger réel. En effet, votre animal de compagnie peut y perdre la vie. Si vous avez grillé des côtes de porc et que vous pensez donner les os à votre toutou, cela peut causer beaucoup de dégâts. Après la cuisson, ils deviennent cassants et plus mous et peut étrangler votre chien.
Pour minimiser les risques, il faut installer un récipient où vos amis pourront mettre les restes. En plus d’éduquer votre chien à manger en tout temps dans un récipient, vous contribuez aussi à préserver l’environnement. Vous pouvez lui donner un os spécial pour chien en supplément de ses croquettes. Comme cela, votre animal de compagnie évitera de penser qu’il a été laissé pour compte.
4.Les risques d’intoxications
Les accessoires de barbecues, le charbon de bois et la fumée qu’il produit sont également des risques non négligeables pour la santé de votre animal de compagnie. L’allume-feu est particulièrement dangereux, car il possède un goût et une odeur très attirants.
Pour éviter que votre chien en avale et s’étouffe, il vaut mieux l’éloigner de votre barbecue si vous ne voulez pas l’attacher.
Voir aussi: Suivre une gestation chat semaine par semaine, comment faire ?