Suivre une gestation chat semaine par semaine, comment faire ?

Related Articles

La période de gestation chez une chatte est beaucoup moins longue que la période de grossesse chez une femme. Néanmoins, elle met à rude épreuve la résistance physique de l’animal. En tant que maître ou maîtresse, vous devez être présent durant cette période. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose à part être à son chevet, le fait de vous voir à ses côtés rassura votre petite boule de poil. Vous vous dites alors, comment suivre la gestation d’une chatte semaine par semaine convenablement ? Zoom sur les comportements à adopter.

Quels sont les signes précurseurs d’une grossesse chez la chatte ?

Afin d’accompagner la gestation d’une chatte semaine par semaine, voyez d’abord les signes annonciateurs. Cependant, les premiers signes de grossesse chez la chatte sont généralement difficiles à détecter. En effet, chaque femelle possède un métabolisme différent.

Certaines présentent des signes normaux et d’autres n’en présentent aucun. Pourtant, les troubles comportementaux, les changements physiques sont des signes qui trompent rarement. Vous devez alors observer avec attention le développement de votre animal.

Dès les premiers jours de la gestation, votre amie à quatre pattes se montrera plus réticente à la nourriture. Cette perte d’appétit est compréhensible à cause des nausées. Elle peut aussi réclamer de la nourriture à des heures irrégulières. Dans ces cas-là, donnez-lui de la nourriture pour chaton, car elle contient beaucoup plus de nutriments.

Par ailleurs, elle voudra davantage de tranquillité et peut même se montrer très affectueuse envers vous. En revanche, ce critère dépend entièrement de son caractère d’origine. Elle peut se montrer indifférente envers vous.

Quand est-il des changements physiques ? 

Les changements physiques se manifestent alors vers la quatrième semaine de gestation. Vous pouvez par exemple constater que son bassin commence à s’élargir. Pour faire un suivi détaillé de la gestation d’une chatte semaine par semaine, vous devrez voir son ventre s’arrondir de jour en jour. Ses mamelles commencent à gonfler et rosissent.

Comment réagir face à la gestation d’une chatte ?

Le fait de suivre la gestation d’une chatte semaine par semaine n’est pas de tout repos. Dès la première et la quatrième semaine de gestation, les changements hormonaux et comportementaux de votre chatte sont très éprouvants pour elle.

Durant les 28 jours de sa gestation, vous devez bien la nourrir. Bien que ses mamelles commencent à gonfler durant la cinquième semaine de gestation, soit les 33 jours après la fécondation, vous pouvez l’emmener voir un vétérinaire pour lui faire faire une échographie.

En entrant dans les 42 jours de gestation jusqu’aux 56 jours, il vous est fortement déconseillé de caresser le ventre de votre animal. À dire vrai, le ou les fœtus commence à se développer lentement. Veillez en revanche à ce que son alimentation soit plus consistante.

Au bout de la neuvième semaine, c’est-à-dire la fin de la gestation et le début de la mise bas, il se peut que votre chatte cherche un endroit tranquille pour accueillir ses petits. Au lieu de la laisser mettre bas dans un placard ou soule lit, préparez-lui un endroit douillet comme un petit lit avec des couvertures chaudes ou un carton bien rembourré. Prévoyez aussi de l’eau et de la nourriture près du petit nid.

Autre recommandation, privilégiez les pièces où il n’a pas grand monde. Pour conclure, suivre la gestation d’une chatte semaine par semaine est un long et agréable processus.

Lisez également: Tout ce qu’il y a à savoir avant d’utiliser un collier pour chien

Articles Similaires

Articles Populaires

Vers intestinaux, les principaux symptômes chez le chien adulte

Nos amis les chiens sont des compagnons fidèles et il faut bien prendre soin d’eux. Comme tout mammifère, ils peuvent attraper des vers intestinaux,...

Avantages des croquettes sans céréales sur les chiens

Tout comme les friandises pour chiens, on trouve actuellement des croquettes sans céréales pour chien sur le marché de l’alimentation pour animaux. Elles sont...

Dermatite atopique chien, le nouveau traitement naturel

Grattements intensifs, inflammation des pattes ou des oreilles, tels sont les nombreux symptômes de la dermatite atopique du chien. Si après diagnostic et examen,...