Comment préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé ?

Related Articles

Votre futur bébé arrive bientôt ? Mais vous craignez que cela chamboule la vie de votre compagnon à quatre pattes ? Pour vous aider à préparer votre chien à l’arrivée de votre nouveau-né, tenez compte des conseils ci-dessous. Votre vie de famille n’en sera que meilleure.

Ce que vous devez faire avant la naissance du petit

En premier lieu, vous devez créer un nouvel environnement et opérer de préférence de manière progressive, pour que le changement ne soit pas trop brusque pour le chien. Conservez les coins habituels de votre animal, ne bougez pas l’emplacement de sa niche et son panier.

Quelques semaines avant la naissance du bébé, vous devez laisser votre compagnon découvrir la chambre de l’enfant. Tout en restant avec vous, laissez-le sentir les nouvelles odeurs. Cependant, ne lui permettez pas d’emporter un objet qui n’est pas le sien. Vous devez lui apprendre à différencier ses jouets de ceux du nourrisson.

Avant que le nouveau-né vienne au monde, dressez bien votre chien. Si besoin, vous pouvez solliciter les services d’un dresser ou de demander l’aide d’un vétérinaire pour qu’il vous assiste dans l’apprentissage de votre animal. Vous trouverez plusieurs informations concernant les parents et les bébés sur le site ohlebebe.fr. N’hésitez donc pas à le consulter.

En outre, modifiez progressivement vos habitudes quotidiennes, notamment celles que vous aurez quand bébé naîtra. Vous devez aussi habituer l’animal à la présence d’enfants et de nourrissons. Enfin, n’oubliez pas d’adopter certaines mesures d’hygiène. Faites effectuer un bilan à votre chien chez le vétérinaire. Vermifugez-le et surtout, traitez-le afin d’éliminer ses parasites.

préparer votre chien

Les gestes à adopter après la venue au monde du bébé

Après avoir accouché, et à votre retour de la maternité, faites renifler à l’animal la couverture qui a servi à envelopper votre poupon à l’hôpital. De cette façon, il reconnaîtra l’odeur quand vous ramènerez le petit chez vous.

Une fois que vous serez dans votre maison, approchez-vous de votre animal de compagnie et faites-lui un gros câlin. Ne le délaissez en aucun cas. Puis permettez-lui de faire le premier pas vers votre bout de chou afin d’établir le premier contact. Gardez toujours un œil sur ce dernier.

Quand vous êtes en compagnie de votre petit ange, partagez des moments d’affection avec le chien. Ainsi, il assimilera la présence du bébé à d’agréables instants. Il commencera alors à apprécier le poupon. Dans le cas où l’animal manifesterait des signes d’agressivité, prenez toujours le soin d’interroger un professionnel, qui saura vous conseiller et vous aider à pallier le problème.

Dernières recommandations pratiques

Pour une bonne préparation de votre chien à la venue de votre futur enfant, les quelques instructions suivantes vous seront indispensables. D’abord, ne laissez jamais votre bébé seul avec l’animal. Toutes les fois que le nourrisson est en pleurs, conviez votre chien, afin de voir l’enfant avec vous.

Par ailleurs, lorsque vous allaitez le chérubin ou si vous lui donnez du biberon, laissez le chien rester à vos côtés. Il pourra alors se familiariser avec la routine du bébé. De même, si vous emmenez l’enfant se balader, permettez également à l’animal de vous accompagner.

Avec tous ces conseils, il vous sera plus simple d’aider votre animal de compagnie à s’acclimater à la présence d’un nouveau membre au sein de la famille.

Articles Similaires

Articles Populaires

Friandises pour chien, bon ou mauvais pour la santé de l’animal ?

Que vous souhaitez récompenser votre chien pour son bon comportement ou pour l’éduquer, il vous arrive de donner de leur donner des friandises. Est-ce...

Comment fabriquer une cage à lapin d’intérieur avec du recyclage ?

Vous avez un ou plusieurs lapins dans votre maison et vous ne savez où les mettre lors du coucher. Pourtant, il existe dans ce...

Grillades en extérieur: 4 dangers pour le chien lorsqu’on fait un barbecue

C’est l’été alors pourquoi pas ne pas profiter des grillades au jardin dans une ambiance conviviale ? Si vous avez un chien comme animal domestique,...