Fiche complète sur le chien loup de Saarloos

Related Articles

Si vous avez un grand jardin clôturé, vous avez l’endroit idéal pour adopter un chien loup de Saarloos. C’est une race encore peu répandue en dehors de son pays d’origine, mais qui commence quand même à être appréciée en dehors de ses frontières. Pour vous donner une idée des caractéristiques principales de cet animal de compagnie unique, voici sa fiche complète et tout ce qui est nécessaire à son entretien.

Historique

Le premier chien de cette race est né en 1930, à partir du croisement d’un berger allemand et d’un loup gris eurasien.

C’est un éleveur hollandais nommé Leendert Saarloos qui a eu l’idée de cette hybridation entre les deux bêtes. Il a pensé que le chien germanique était un peu trop docile à son goût. Après plusieurs tentatives, il a finalement réussi à obtenir un chiot mâle, mais ce ne fut qu’en 1981 que la race a été reconnue par la FCI.

Caractéristiques physiques du chien loup de Saarloos

Comme son nom l’indique, il ressemble beaucoup à un loup, dont il a aussi hérité la grande résistance au froid.

  • Taille : 60-75 cm pour un mâle et 55 à 65 cm pour une femelle
  • Poids : 30-45 kg
  • Forme de la tête : cunéiforme
  • Couleur du pelage : blanc, gris, beige clair, brun foncé.
  • Couleur des yeux : jaune
  • Queue : épaisse
  • Longévité : 10-12 ans

Tempérament

Le chien loup de Saarloos possède une personnalité bien à lui, dont il faut tenir compte si on veut l’élever dans de bonnes conditions. En effet, il ressemble beaucoup à son ancêtre sauvage, appréciant beaucoup la compagnie de ses compagnons à cause de son instinct grégaire. Il est aussi un peu difficile à dresser à faire des tâches précises, même s’il est attaché à son maître.

On peut dire qu’il est affectueux, mais si voulez l’utiliser comme gardien, il vaudrait mieux se tourner vers une autre race. La génétique du loup se manifeste par la méfiance et la timidité, ce qui fait qu’il a besoin de temps pour pouvoir s’habituer à une personne.

Cependant, c’est un compagnon très fidèle à son maître, comme un loup le serait à sa meute, même s’il aime bien avoir son indépendance.

Un chien qui aime les grands espaces

Le chien loup de Saarloos est très musclé, par conséquent, il a besoin d’exercice physique régulier. Comme son ancêtre sauvage, c’est un animal bâti pour les activités d’endurance, c’est pour cela qu’il aime bien les longues promenades. Ce n’est clairement pas un toutou d’appartement. A dire vrai, il est plutôt destiné à vivre au grand air, de préférence à la campagne.

Soins et entretien du chien loup de Saarloos

Le chien loup de Sarloos n’est pas une bête difficile à entretenir. Comme un chat, il sait faire sa toilette tout seul. Cependant, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, il fait sa mue et perd beaucoup de poils. Pendant cette période, vous devez lui brosser la fourrure tous les jours.

Côté maladie, ce n’est pas le genre de chien à multiplier les visites aux vetos, surtout s’il vit dans un espace assez grand pour lui.

Les maladies héréditaires qui peuvent le toucher sont la myélopathie et le nanisme. Pour la nourriture, vous devez lui donner autant que possible de la viande crue et des os. De même, mais il faut éviter les croquettes industrielles autant que possible.

Besoin d’un collier pour chien? Consultez notre article là-dessus!

Articles Similaires

Articles Populaires

Comment fabriquer une cage à lapin d’intérieur avec du recyclage ?

Vous avez un ou plusieurs lapins dans votre maison et vous ne savez où les mettre lors du coucher. Pourtant, il existe dans ce...

Dermatite atopique chien, le nouveau traitement naturel

Grattements intensifs, inflammation des pattes ou des oreilles, tels sont les nombreux symptômes de la dermatite atopique du chien. Si après diagnostic et examen,...

Nourriture pour chien avec problème de foie, les aliments à privilégier

Le foie constitue un organe d’une importance majeure pour la digestion des chiens. En plus de la filtration du sang des toxines, il est...