Éduquer un chiot berger australien sans maitre-chien

Related Articles

Vous avez déjà un berger australien à la maison ou souhaitez en avoir un et cherchez donc des conseils et des recommandations pour l’éduquer ? Vous avez de la chance, le chiot berger australien est un animal très réceptif et qui se socialise très rapidement. Il est de manière générale, très facile de le dresser.

La socialisation

Vous avez bien fait de prendre un chiot berger australien, car il est plus facile de dresser et d’éduquer cette race de chien quand ils sont encore petits. Plus vous commencez dès leur jeune âge, plus son éducation sera facile à réaliser. Le berger australien est un chien réceptif qui se dévoue à son maitre. Ce dévouement peut parfois connaitre des extrêmes et devenir dangereux si vous n’agissez pas très tôt.

Aussi, parmi l’éducation qu’il faut apporter à ce chien protecteur, c’est la socialisation avec les différents individus, les différents animaux ainsi que les différents environnements dans lesquels il sera amené à vivre. Montrez-lui petit à petit les membres de votre famille. Lorsque vous recevez des invités, socialisez-le avec vos invités qui rentrent dans votre maison pour qu’il ne fasse pas le chien mal élevé avec eux.

En procédant ainsi, il apprendra à différencier le maitre, sa famille, les invités et les intrus. Faites-le également socialiser avec les autres animaux domestiques de votre ferme s’il est amené à devenir un chien berger dans une ferme. Il doit apprendre à vivre avec la campagne ou l’environnement où vous êtes avec les autres animaux qui s’y trouvent afin de ne pas avoir peur de ce qu’il ne connait que peu.

Un apprentissage régulier et journalier

L’apprentissage régulier et journalier avec des leçons par jour est meilleur qu’un apprentissage intensif en ce qui concerne le chiot berger australien. La première chose à lui faire habituer par exemple est de lui donner à manger à des heures fixes.

Cela lui apprendra qu’il y a des heures pour réclamer un repas et non chaque fois qu’il vous trouve à table. Autre éducation de comportement auquel il faut l’habituer dès son jeune âge est le brossage des poils.

Bien que le chiot berger australien n’ait encore que peu de poils, il est toujours intéressant de l’habituer au brossage pour que lorsqu’il grandit, il ne rechigne pas à se faire brosser et soit calme pendant la séance.

Comment canaliser l’énergie d’un chiot berger australien?

Le berger australien est un chien hyperactif, aussi les activités physiques et récréatives doivent impérativement faire partie intégrante de son éducation. D’ailleurs, c’est un chien qui supporte mal l’inactivité et la paresse.

Vous pouvez ainsi programmer de jouer à la balle, au lancer de bâton ou aux courses. Vous pouvez également lui apprendre petit à petit à vous aider dans vos travaux dans la ferme. Pour ce faire, n’oubliez pas de toujours l’emmener avec vous lorsque vous travaillez. Pour son éducation, concentrez-vous sur une chose à la fois en insistant sur ce thème jusqu’à ce qu’il comprenne.

Le chiot berger australien est un chien très intelligent qui capte très rapidement, vous ne devriez pas avoir de mal à l’éduquer. En tout cas, évitez de recourir à la violence lors de son éducation. Enfin, parmi les premiers ordres que vous pourrez lui apprendre, il y a les classiques du type assis, debout, le stop, le rappel et le non.

Pour plus de lecture, consultez aussi notre article sur chien loup de Saarloos.

Articles Similaires

Articles Populaires

Hernie discale chien, les différents traitements naturels possibles

Dans l’univers canin, les maladies graves comme la hernie discale peuvent endommager leur santé. Face à cela, beaucoup de personnes optent pour l’abandon et...

Friandises pour chien, bon ou mauvais pour la santé de l’animal ?

Que vous souhaitez récompenser votre chien pour son bon comportement ou pour l’éduquer, il vous arrive de donner de leur donner des friandises. Est-ce...

Fiche complète sur le chien loup de Saarloos

Si vous avez un grand jardin clôturé, vous avez l’endroit idéal pour adopter un chien loup de Saarloos. C’est une race encore peu répandue...