Friandises pour chien, bon ou mauvais pour la santé de l’animal ?

Related Articles

Que vous souhaitez récompenser votre chien pour son bon comportement ou pour l’éduquer, il vous arrive de donner de leur donner des friandises. Est-ce bon ou mauvais pour votre toutou ? La réponse se trouve dans l’article qui suit.

Tout est dans la mesure

Il n’y a pas de réponse toute faite et carrée à cette question de savoir si les friandises pour chien sont bonnes ou mauvaises pour lui. En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que les croquettes que vous offrez en guise de repas contiennent déjà les éléments nutritifs complets pour les chiens.

Ce sont des aliments complets déjà étudiés qui respectent les normes pour la santé de votre chien. Donner un complément alimentaire ou un surplus, ne devrait donc pas être néfaste si cela est fait dans les bonnes mesures.

Trop de friandises pour chien risquent d’exposer votre animal domestique à l’obésité. Si vous souhaitez que votre animal reste sain et en bonne santé, vous pouvez lui donner des friandises pour chien en modération. Quelle est alors la bonne mesure en ce qui concerne les friandises pour chien ?

Pour éviter que votre chien devienne obèse ou que son alimentation ait des répercussions néfastes sur sa longévité, prenez soin de lui donner des friandises que 2 à 3 fois par semaine uniquement. Et en ce qui concerne la quantité, veillez à ce que chaque friandise ne dépasse pas 50 g à chaque prise.

Friandise industrielle ou friandise faite maison ?

Les friandises pour chien peuvent être des friandises achetées sur le commerce ou des friandises faites maison. Il est possible d’opter pour l’un ou pour l’autre comme bon vous semble, mais il est préférable de privilégier les friandises industrielles.

Celles-ci ont fait l’objet de calculs et d’études précises en ce qui concerne leurs ingrédients, leur valeur nutritionnelle et même leur texture. Réaliser des recettes de friandises maison est un peu risqué même si vous dénichez de bonnes recettes sur le net. Attention, sachez qu’on ne doit pas donner du chocolat aux chiens, donc tenez-en bien compte lorsque vous donnez des friandises pour chien ou préparez des friandises pour votre animal.

De manière générale, les sucreries sont à bannir. Enfin, dernier point et non des moindres, évitez autant que possible d’offrir des restes de vos repas à votre chien en guise de friandise. Les restes des assiettes (surtout s’ils contiennent du gras de viande, du fromage…) ne sont pas adaptés à l’organisme des chiens.

Alors bon ou pas bon pour la santé du chien ?

En bref, donner des friandises à vos chiens se révèlera être bonne pour sa santé si d’une part, vous choisissez bien les friandises à lui donner et d’autre part, si vous les lui donnez avec modération. Certaines friandises sont même conseillées pour les chiens, car elles apportent des compléments alimentaires pour eux (vitamines, biotine…). Par ailleurs, les friandises comme les bâtonnets ou les os à mâcher sont également recommandées. En effet, elles permettent même d’améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal.

Articles Similaires

Articles Populaires

Hernie discale chien, les différents traitements naturels possibles

Dans l’univers canin, les maladies graves comme la hernie discale peuvent endommager leur santé. Face à cela, beaucoup de personnes optent pour l’abandon et...

Mon chien tremble, les premiers gestes à adopter

Pourquoi mon chien tremble-t-il? En tant que propriétaire d’un animal domestique, il est tout à fait normal de s’inquiéter lorsqu’un malaise survient à ce...

Vers intestinaux, les principaux symptômes chez le chien adulte

Nos amis les chiens sont des compagnons fidèles et il faut bien prendre soin d’eux. Comme tout mammifère, ils peuvent attraper des vers intestinaux,...