Mon chien tremble, les premiers gestes à adopter

Related Articles

Pourquoi mon chien tremble-t-il? En tant que propriétaire d’un animal domestique, il est tout à fait normal de s’inquiéter lorsqu’un malaise survient à ce dernier. Et parmi les malaises assez fréquents qu’on peut rencontrer dans la vie d’un chien, il y a le tremblement. Le tremblement du chien se caractérise par de petites contractions musculaires qui provoquent de mini-oscillations de la tête et des membres de l’animal. Quand votre chien est victime de tremblements, découvrez ci-après les premiers gestes à adopter et comment agir dans ces circonstances ?

Reconnaitre l’origine des tremblements

Les trembles de chien peuvent survenir pour plusieurs raisons. Le premier réflexe à avoir lorsque votre animal à quatre pattes tremble donc est de tenter de répondre à la question : « pourquoi mon chien tremble-t-il ? » On peut catégoriser les raisons en deux grands groupes : les causes physiologiques et les causes pathologiques.

Les causes physiologiques incluent à titre d’exemple le froid, les émotions trop fortes, le stress, le vieillissement et parfois certaines blessures. Les tremblements d’origine pathologique sont un peu plus compliqués.

Il peut s’agir d’intoxication alimentaire causée par du chocolat, des pesticides ou insecticides, comme il peut s’agir de symptômes de certaines maladies de chien ou de réactions secondaires à certains médicaments. Les traitements ainsi que les gestes à adopter dépendront par conséquent de la cause du tremblement de votre chien. Mais, comme il n’est pas toujours évident de reconnaitre la cause à première vue, voici les premiers gestes à adopter selon certaines situations.

Que faire en cas de tremblements d’origine physiologiques ?

Si vous suspectez que votre chien tremble parce qu’il a froid ou il souffre d’hypothermie (en hiver ou lors des nuits assez douces ou lorsqu’il a pris un bain inopiné), réchauffez-le avec une bouillotte ou une couverture en laine ou encore placez-le près d’une cheminée ou d’une source lumineuse qui lui apportera de la chaleur.

Si l’origine des tremblements semble provenir d’un stress, de la fatigue ou de la peur (sons de pétards ou après une punition), le premier réflexe est de rassurer votre chien. S’il tremble à cause d’une réprimande trop forte, cessez immédiatement la réprimande et rassurez votre chien.

A long terme, le traitement de ces tremblements de stress devra se faire avec un travail de fond. Il vous faudra déjà trouver un autre moyen de le punir la prochaine fois si ce que vous lui avez fait semble ne pas lui convenir.

Que faire en cas de tremblements d’origine pathologiques ?

Pour tous les autres cas de tremblements qui ne sont pas d’origine physiologique, le meilleur geste à adopter est de contacter le vétérinaire et de conduire d’urgence votre chien chez lui. En effet, les tremblements d’origine pathologiques peuvent cacher des maladies bénignes ou graves ou encore des intoxications alimentaires sévères ou non.

Afin de ne pas exposer votre animal domestique à des risques en essayant de déterminer l’origine de son malaise, conduisez-le chez le vétérinaire aussitôt que possible. Si votre chien est traité pour des problèmes de diabète, faites-lui avaler un peu de miel avant d’aller chez le vétérinaire.

Ce dernier s’occupera d’effectuer les examens et les diagnostics pour déterminer de quoi souffre le chien afin qu’il puisse prescrire un traitement adapté.

Une fois qu’il sera sur pied, n’hésitez pas à lui acheter un collier pour chien afin de lui faire profiter d’une belle balade.

Articles Similaires

Articles Populaires

Suivre une gestation chat semaine par semaine, comment faire ?

La période de gestation chez une chatte est beaucoup moins longue que la période de grossesse chez une femme. Néanmoins, elle met à rude...

Les meilleures solutions pour calmer une grossesse nerveuse chienne

La grossesse nerveuse chienne est un trouble hormonal. Elle se produit lorsqu’après une montée de chaleurs, la femelle non stérilisée n’a pas été saillie...

Fiche complète sur le chien loup de Saarloos

Si vous avez un grand jardin clôturé, vous avez l’endroit idéal pour adopter un chien loup de Saarloos. C’est une race encore peu répandue...