Hernie discale chien, les différents traitements naturels possibles

Related Articles

Dans l’univers canin, les maladies graves comme la hernie discale peuvent endommager leur santé. Face à cela, beaucoup de personnes optent pour l’abandon et même à l’euthanasie en raison des difficultés financières de la chirurgie. Dans les cas extrêmes, elles ont recours à cette ultime solution, car leur chien n’a plus que le traitement chirurgical comme option. Pourtant, il existe des traitements naturels contre cette pathologie chez certains vétérinaires. Découvrez comment on peut soigner une hernie discale chien traitement naturel.

Comprendre la hernie discale de son chien : hernie cervicale ou hernie dorsolombaire ?

À titre de rappel, la hernie discale est une maladie commune qui touche la colonne vertébrale des chiens. Elle se manifeste alors par compression de la moelle épinière due au déplacement d’un ou plusieurs disques entre deux vertèbres.

À cet effet, le chien montre des signes de douleurs aigües, des difficultés à se mouvoir ou une paralysie des 4 membres. Avant de soigner une hernie discale chien traitement naturel, voyons de quoi il en retourne. Selon la localisation des douleurs et du stade de développement de la maladie, il existe 2 catégories de hernie discale, notamment la hernie cervicale et dorsolombaire. La première catégorie se manifeste par une tension au niveau du cou et une ataxie.Quant à la hernie dorsolombaire, les douleurs sont localisées dans les membres postérieurs de l’animal.

Si la moelle épinière est légèrement comprimée, le chien présente une paralysie partielle de ses membres. Dans le cas où la moelle est tassée, l’animal est complètement paralysé de ses membres. Cela peut entrainer une asymbolie à la douleur ou une incontinence.

L’ostéopathie

Pour soigner une hernie discale grâce à un traitement naturel, il convient de consulter un spécialiste comme un ostéopathe. Dans le cas où l’ostéopathie serait nécessaire pour le chien, le spécialiste va effectuer des exercices qui visent à atténuer la douleur, à soulager les tensions liées à ces maux. De manière générale, 2 séances avec un suivi rapproché sont recommandées.

L’acupuncture

L’acuponcture peut être combinée à l’ostéopathie pour soulager la hernie discale chien traitement naturel. C’est une médecine traditionnelle chinoise d’ordre préventif. Cette méthode voit la hernie discale comme un déséquilibre au niveau des méridiens du corps de sorte fragiliser le chien.

Dans cette optique, la hernie peut se généraliser. En revanche, on ne plante pas les aiguilles n’importe où. En effet, l’acuponcteur localise certains points sur le corps de l’animal pour stimuler les méridiens. Suivant les points, l’acupuncteur plante tout au plus 5 aiguilles.

À titre d’information, cette médecine chinoise est utilisée pour les troubles moteurs, les troubles comportementaux ou les problèmes organiques.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est un excellent moyen pour prodiguer des soins à ce type de maux en traitement naturel.

Pour ce faire, il suffit de faire nager le chien ou le faire marcher dans l’eau à l’aide d’un tapis. Généralement, l’eau est partiellement chauffée pour aider ses muscles à se détendre. L’eau aide l’animal à se mouvoir sans douleur. Pour conclure, la hernie discale d’un chien peut se faire naturellement.

Lisez également: Fiche complète sur le chien loup de Saarloos

Articles Similaires

Articles Populaires

Comment choisir le meilleur coussin apaisant pour chien ?

Comme les hommes, les animaux de compagnie ont besoin de bien dormir pour être en bonne santé. Le manque de sommeil peut se faire...

Dermatite atopique chien, le nouveau traitement naturel

Grattements intensifs, inflammation des pattes ou des oreilles, tels sont les nombreux symptômes de la dermatite atopique du chien. Si après diagnostic et examen,...

Avantages des croquettes sans céréales sur les chiens

Tout comme les friandises pour chiens, on trouve actuellement des croquettes sans céréales pour chien sur le marché de l’alimentation pour animaux. Elles sont...