Vers intestinaux, les principaux symptômes chez le chien adulte

Related Articles

Nos amis les chiens sont des compagnons fidèles et il faut bien prendre soin d’eux. Comme tout mammifère, ils peuvent attraper des vers intestinaux, qui sont nuisibles à eux qu’à leur maitre. Toutefois, leur présence est parfois invisible (ou presque), notamment le chien adulte. Mais quels sont les principaux vers intestinaux symptômes chez le chien adulte ? Pour répondre à cela, nous vous avons réservé un article dédié pour parler des vers intestinaux de chiens.

Quels sont les vers intestinaux des chiens adultes ?

Pour les vers intestinaux, il existe deux types :

  • Les vers plats: qui sont principalement le ténia (des dilépididés, des ténidés, des echinocoques)  et le dipilydium caninu causant la dipylidiose. Ces vers sont des parasites qui trouvent refuge dans les intestins des chiens mesurant à peu près 30 à 50 cm pour le second et plus de 200 cm pour le premier. Ils prennent la forme de saucisses ou de grains de riz qui sont tissés. Leur cycle de reproduction se fait par pondaison des œufs dans les intestins qui peuvent rester pendant des mois sans présenter de symptômes.
  • Les vers ronds: les parasites intestinaux les plus connus sont les ankylostomes ou les ascaris ou les trichures. Ayant pour forme des spaghettis, leurs formes varient : le premier ne mesure qu’entre 5 à 15 mm, le second peut atteindre 20 cm et le dernier fait 3 cm de long. Ils vivent du sang de l’animal qu’ils infectent et trouvent refuge dans les gros intestins et sont donc présents dans les selles des chiens.

Comment peuvent-ils attraper les vers ?

Le moyen le plus sûr d’attraper des vers intestinaux symptômes chez le chien adulte est dans un endroit sale et mal entretenu. En effet, de nombreux animaux en contact avec le chien peuvent les contaminer.

  • Les souillures. À cause de ces endroits, d’autres parasites comme les puces peuvent véhiculer ces parasites.
  • L’environnement malpropre. Les vers sont susceptibles d’être attrapés suite à l’attroupement des chiens, ou des chiens qui vivent ensemble. De même que les rongeurs peuvent être parasités et dès le contact avec les chiens, ces derniers peuvent l’attraper.

Les principaux symptômes de la présence de vers intestinaux ?

Comme mentionné plus haut, les symptômes des vers intestinaux symptômes chez le chien adulte sont presque invisibles parfois, mais il faut être vigilant.

  • Ventre ballonné suivi de vomissements fréquents et/ou des diarrhées. Ce sont des parasites que les chiens ne supportent pas, donc, ils sont plus enclins à les rejeter en vomissant.
  • Se gratter fréquemment l’anus. Même s’ils grattent cette partie de manière normale, il faut prendre ses précautions si cette partie lui démange beaucoup.
  • Faiblesse des anticorps. Ceci peut se présenter par une fatigue chronique puisque les immunités sont faibles.
  • Poil terne et en chute. Pour un chien adulte, perdre ses poils est tout à fait normal, mais lorsqu’il y a une chute massive avec la couleur pâle, il faut consulter immédiatement un vétérinaire pour le vermifuger
  • Crise d’épilepsie. Une crise qui peut être fatale pour les chiens et donc si vous constatez cela, foncez chez le vétérinaire.

Lisez également:

Mon chien tremble, les premiers gestes à adopter

Éduquer un chiot berger australien sans maitre-chien

Articles Similaires

Articles Populaires

Comment fabriquer une cage à lapin d’intérieur avec du recyclage ?

Vous avez un ou plusieurs lapins dans votre maison et vous ne savez où les mettre lors du coucher. Pourtant, il existe dans ce...

Vers intestinaux, les principaux symptômes chez le chien adulte

Nos amis les chiens sont des compagnons fidèles et il faut bien prendre soin d’eux. Comme tout mammifère, ils peuvent attraper des vers intestinaux,...

Fiche complète sur le chien loup de Saarloos

Si vous avez un grand jardin clôturé, vous avez l’endroit idéal pour adopter un chien loup de Saarloos. C’est une race encore peu répandue...