Le foie constitue un organe d’une importance majeure pour la digestion des chiens. En plus de la filtration du sang des toxines, il est responsable de la production de protéines et permet une digestion fluide. Il existe des causes et de conséquences néfastes pour un chien si son foie est atteint. Pourtant, cela peut se soigner grâce à une alimentation adaptée. Quelle nourriture pour chien avec problème de foie ? Avec cet article, vos soucis sur la question auront disparu.
La maladie du foie du chien, c’est quoi ?
De nombreuses maladies de foie peuvent toucher nos canidés, mais les plus courants et les plus alarmants sont :
- L’insuffisance hépatique qui peut être aiguë et même chronique. Elle peut être due à des facteurs externes comme l’exposition continue à des métaux lourds ou toxines ou internes comme l’état de ses vaisseaux sanguins, provoquant un dysfonctionnement de l’alimentation en sang du foie et se poursuit par une insuffisance hépatique.
- Le cancer du foie. Avec le fait d’une insuffisance hépatique chronique, des tumeurs peuvent se présenter dans l’organe, causant le blocage et la régénération du foie.
- La lipidose hépatique. Une maladie qui se définisse comme le fait d’avoir de matières grasses dans le foie du chien. Elles vont bloquer le fonctionnement du foie en question et peut encore mener à une insuffisance hépatique.
Comment détecter la maladie du foie de chien ?
Plusieurs symptômes peuvent se présenter, mais la plupart du temps, dès qu’il présente ces signes, il vaut mieux aller chez le vétérinaire. En effet, dès que votre chien commence à :
- Vomir fréquemment
- Avoir des diarrhées : regarder ses selles pour le prouver
- Être fatigué : à cause des vomissements et des diarrhées, il semblera fragile, car il se sentira faible.
- Avoir les gencives et les yeux qui jaunissent
- Perdre son appétit
Quel régime alimentaire adopter ?
Pour un chien avec problème de foie, les aliments à privilégier sont ceux qui peuvent l’aider à régénérer et à reprendre ses fonctions normalement. Il se peut que le chien suive le régime alimentaire pour une durée de sa convalescence ou même à vie, cela ne peut dépendre que de l’état de son foie.
Mais les aliments à privilégier sont :
- Le curcuma. Cicatrisant naturel, si le foie a été endommagé, cet aliment est le plus sollicité, pour les hommes que pour les chiens. De même, la douleur peut s’estomper au plus vite si l’alimentation est saupoudrée de curcuma.
- Les aliments riches en vitamine E et B12. Il faut privilégier les germes de blé ou les graines qui sont faciles à digérer pour ne pas fatiguer le foie à la digestion. De même que les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ainsi que les aliments complets : le lait et l’œuf sont à privilégier.
Les légumes tels que l’artichaut qui aide au retour du métabolisme du chien, car il favorise la fluidité de la bile. Aussi, le pissenlit est un éliminateur de graisse qu’il faut recourir si le chien est atteint de lipidose hépatique.
Lisez également:
Friandises pour chien, bon ou mauvais pour la santé de l’animal ?